mercredi 30 janvier 2008

Pourquoi ?

L'idée consistait à monter des ateliers de dessins pour enfants dans un bidonville de Barrancabermeja (puis à Aguablanca, Cali) en Colombie... Les si nombreux sourires et remerciements que j’ai reçu au cours de ces deux années de bénévolat m’ont toutefois semblé biens immérités quand, depuis le tarmac de l’aéroport, je quittais une communauté plus pauvre encore qu’à mon arrivée.
Je suis effectivement retournée à Barrancabermeja un an après (septembre-novembre 2007). Avec tristesse, j’ai constaté qu'un bien plus grand nombre d’enfants travaillait dans les rues de la ville. À Cali, la misère est telle qu'il est difficile d'en évaluer l'évolution.

J’ai demandé aux enfants (volontaires) de répondre en dessin, à certaines questions telles que : Qu’est ce qui provoque la misère ? Que se passe t-il dans le quartier ? L’homme et la femme. Que font les voisins ? La route de l’essence. Un pirate.

Cette "enquête" a été menée afin de mieux cerner leur appréhension ou leur incompréhension du contexte politique et social qui les entoure.

Vos commentaires sont plus que bienvenus, bonne lecture.
Marie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

slt cousine,
je suis impressionnée des réflexions des enfants, un peu trop matures...
Du Viet-Nam, je t'embrasse bien fort.
Sophie.

Anonyme a dit…

coucou!
bravo pour tout ton travail en colombie, autant les dessins d'enfants et leurs pensées, que les tiens, sont très riches et nous ouvrent un peu les œillères qu'on aurait tendance à porter vers chez nous ces derniers temps....
en plus ton site est très beau et "humain", je trouve que c'est personnel et qu'on "te sent" avec nous quand on consulte toutes ces belles et parlantes images!
je suis très contente et très fière aussi de toi!
(...)
Amandine.

Anonyme a dit…

Marie,
Je viens juste de voir ton site ou blog?
bref, les dessins des enfants et les tiens.
J'en suis très touchée aussi bien pour les uns que pour les autres.
Je comprends pourquoi tu étais un petit peu dégoûtée de ses enfants
privilégiés et désabusés que tu as rencontrés à Malabar.
J'espère que tout se passe bien pour vous deux.(...)
Je suis tjs au Lycée Français, et tjs avec une envie folle de partir!

à bientôt

Muchas saludes a Edwin. Ojalá esté contento por allá!

ana